LE SYSTEME EDUCATIF UKRAINIEN

Etudier à l’étranger est un succès et une porte ouverte vers de grandes perspectives professionnelles. C'est ce dont a besoin un étudiant, une formation de tres haute qualité et d’un diplôme prestigieux reconnu dans le monde entier. L'Ukraine, étant fière de son système d'enseignement demeurant l’un des meilleurs au monde, ainsi que de ses recherches réalisés dans la science, la technique, et de nombreux lauréats prix Nobel, de grandes personnalités renommée mondialement dans les domaines culturel et sportif, de ses richesses naturelles, vous offres cette chance precieuse pour ton avenir. Chaque année, des dizaines de milliers d’étudiants des quatres coins du monde viennent pour poursuivre leur étude en Ukraine et suivre une formation accessible pour tous, prestigieuse, et offrant de nombreuses perspectives.

 

Système d'enseignement supérieur en Ukraine
Le système d'enseignement supérieur ukrainien est un système polyvalent développé, assez puissant et ramifié. Il se développe conformément aux tendances mondiales typiques de tous les pays développés du monde, reconnue par l'UNESCO, l'ONU et d’autres organisations internationales influentes.

L'Ukraine a signé la Convention de Lisbonne sur la reconnaissance des qualifications relatives à l'enseignement supérieur en Europe. En mai 2005 elle est devenue membre à part entière du processus de Bologne (LMD) et elle est une participante active du développement de l`espace européen dans le domaine de l'éducation supérieure.

A présent, les établissements d’enseignements supérieur ukrainiens ont été accrédités par le Ministère de l’Education, de la Recherche, de la Jeunesse et des Sports d’Ukraine.

Parmis Les plus grandes universités en Ukraine sont les suivantes: Université nationale Tarass Chevtchenko de Kyiv, Université nationale Ivan Franko de Lviv, Université nationale V.N. Karazine de Kharkiv, Université nationale I.I. Metchnikov d'Odessa etc.

L'enseignement supérieur actuel en Ukraine est un système à plusieurs niveaux (les spécialités en sciences, techniques, économiques et humaines).

Les étudiants étrangers ont la même possibilité de se servir de tous les services de vie quotidienne, sportifs, culturels et éducatifs que les étudiants ukrainiens.


Le système d'évaluation et de contrôle en Ukraine :
Examens : «5» – très bien; «4» – bien; «3» – satisfaisant; «2» – mal. Épreuves : «réussi/admis» ou « pas réussi/pas admis». Les mentions minimales de réussite sont «3» ou «admis».

 

Formation et langue d'enseignement.

Les cours dans les universités d’État d'Ukraine sont dispensés en langue ukrainienne, en russe.

La première année consiste à une inscription à la faculté préparatoire où l'étudiant apprendra la langue russe au cours de 7-10 mois et les autre matières de sa spécialité qui sont nécessaires pour les études universitaires comme: chimie, biologie, mathématique, physique, informatique, histoire,etc....

 

Diplômes.

     A la fin des études universitaires, les étudiants obtiennent leur diplôme universitaire national unique des études supérieures professionnelles qui confirme le niveau universitaire avec le titre de qualification et les spécialités accordés (Diplôme de Licence ès sciences, Diplôme de Master ès Sciences, Spécialiste ou Ingénieur-spécialiste). S’il le souhaite, le diplômé peut obtenir aussi un document supplémentaire – c'est un « Supplément Européen » qui permet de procéder à l'équivalence du diplôme dans 47 pays européens et autres états signataires de la Convention de Lisbonne sur la reconnaissance commune et de la Déclaration de Bologne sur l'espace éducatif européen commun des études universitaires, à la poursuite des études ou à l'embauche dans ses pays. La reconnaissance des diplômes d' Ukraine est assurée dans tous les pays du monde par les conventions intergouvernementales et internationales. Actuellement, les diplômes d'Ukraine sont reconnus dans tous les pays du monde selon la procédure et le règlement d'équivalence des diplômes étrangers.

 

Règlement d’admission aux Universités en Ukraine.
      La session d'inscription à la faculté préparatoire est ouverte annuellement du 1er mars au 1er octobre. Les études débutent à partir du 20 septembre, dès que le groupe d’étudiants est formé. La date limite d'arrivée à la faculté préparatoire est le 15 novembre.
L'année universitaire dure 10 mois (du 1 septembre au 30 juin), elle se divise en deux semestres : le premier semestre du 1 septembre au 25 janvier, le deuxième semestre – du 9 février au 30 juin. Et à la fin de chaque semestre, les étudiants passent des épreuves et des examens dans les matières étudiées. Entre les semestres les étudiants ont des vacances. Les vacances d'hiver (2 semaines : du 25 janvier au 9 février, les grandes vacances (2 mois : du premier juillet au 30 août). Les étudiants peuvent passer les vacances d'hiver et ceux d'été en Ukraine ou rentrer chez eux.


L’étudiant étranger a le droit d’être admis aux études supérieures dans les Universités d’État d'Ukraine:
     - aux programmes de Licence ou de Spécialiste, si l’étudiant est titulaire d'un diplôme des études secondaires ou un document équivalent ;
   - aux programmes de Master, si l’étudiant est titulaire d'un diplôme de Licence ou d'un diplôme de Spécialiste dont la période de scolarité est au moins de 4 années d’études universitaires ;
    - aux programmes des études post graduées (Doctorat), si l’étudiant est titulaire d'un diplôme de Master (durée d’études – 2 années universitaires) ou d'un diplôme de Spécialiste (durée d’études – 5 années universitaires) ;
  - aux programmes des études post graduées en médecine (Internat, Résidanat), si l’étudiant a un diplôme d’études supérieures en médecine / médecine dentaire / pharmacie.

 


Osez ! Votre avenir ne dépend que de vous ! Il est temps d’étudier en Ukraine !

 

MAGHREB-CENTER   (  OFFICE CENTRAL EN UKRAINE)

Contactez-nous au WathsApp :         + 380 93 398 15 06

                                                                        + 380 93 398 15 07

 

MC OSVITA (representant au Maroc) 

 Contactez-nous au:       + 212 5 23 37 57 31

                                                + 212 6 61 06 64 29

                                                + 212 6 62 81 15 80