L'ingénierie est l'ensemble des fonctions qui mènent de la conception et des études, de l'achat et du contrôle de fabrication des équipements, à la construction et à la mise en service d'une installation technique ou industrielle. Par extension, le terme est aussi souvent utilisé dans d'autres domaines : on parle par exemple d'ingénierie informatique.

Cette activité est actuellement exercée à titre principal par des sociétés dites 'sociétés d'ingénierie' qui étudient, conçoivent et font réaliser tout ou partie d'un aménagement (portuaire, routier, etc.), d'un ouvrage (hôpital, usine, etc.) ou d'un équipement (tronçon d'Airbus, véhicule électrique, etc.).

Le terme « ingénierie » est un terme introduit assez récemment dans la langue française, par oubli du terme « génie », désignant l'art de l'ingénieur.



INGENIERIE EN MECANIQUE

Satellites, robots, automobiles, aéronautique, toutes les merveilles technologiques mises au point par l’industrie verraient-elles le jour sans les ingénieurs en mécanique ? Certainement pas !

Au service études et développement, l’ingénieur conçoit l’architecture d’ensemble d’un produit, choisit les solutions techniques, procède à des simulations sur ordinateur pour soumettre les pièces à différentes contraintes. Il en tire des conclusions en termes de dimensions, de résistance de matériaux… Il vérifie, par ailleurs, que le prototype est conforme aux performances attendues, et indique, si nécessaire, les corrections à apporter.

A la fabrication, l’ingénieur mécanique est responsable du bon fonctionnement d’un atelier, apportant conseils et assistance aux membres des équipes. Responsable de la maintenance, il veille au bon fonctionnement et à l’amélioration d’un parc de machines. Enfin technico-commercial, il vend des équipements professionnels aux entreprises et les adapte aux besoins spécifiques des clients. L’informatique fait partie de son univers quotidien, quelque soit le poste occupé.

Compétences nécessaires

  • - Maîtrise des techniques et de l’informatique 
  • - Aisance relationnelle 
  • - Esprit de décision

CURSUS / FORMATIONS

Les études pour devenir Ingenieur en mecanique sont longues. Il faut avoir au minimum un bac+5 pour pouvoir se mettre à son propre compte. Pour exercer, le Diplôme d’État d’Ingenieur en mecanique est obligatoire. 

 

Retour



INGENIERIE ELECTRICIEN

L’ingénieur électricien est un professionnel capable d’intervenir sur tous les types d’équipements électriques. Les automates qui les contrôlent n’ont pas davantage de secret pour lui. C’est dire si son champ d’action est étendu.

Qu’il exerce dans l’industrie ou les services, l’ingénieur électricien a notamment pour mission de traduire les découvertes de chercheurs, par exemple les nouvelles propriétés des matériaux ou des composants, pour la conception du moteur d’une voiture électrique, en applications industrielles et en solutions techniques. Ses traductions pourront être reprises par les services d’études pour la conception du produit. Parallèlement, l’ingénieur électricien doit définir les méthodes de tests et en fonction des résultats proposer des améliorations au service d’études, si nécessaire.  

Compétences nécessaires

  • - Maîtriser l’anglais technique 
  • - Savoir manager 
  • - Savoir manier les chiffres 
  • - Etre organisé 
  • - Savoir faire de la veille pour s’adapter aux changements de normes

CURSUS / FORMATIONS

Les études pour devenir ingénieur électricien  sont longues. Il faut avoir au minimum un un bac+5 pour pouvoir se mettre à son propre compte. Pour exercer, le Diplôme d’État d’ingénieur électricien est obligatoire. 


 

Retour


INGENIERIE INDUSTRIEL

Le génie industriel englobe la conception, l'amélioration et l'installation de systèmes intégrés. Il utilise les connaissances pour des sciences mathématiques, physiques et sociales, ainsi que les principes et méthodes propres au “génie” ou, à l'art de l'ingénieur, dans le but de spécifier, prédire et évaluer les résultats découlant de ces systèmes. » 

Cet ingénieur aux multiples talents se charge de faire évoluer et de concevoir les process pour optimiser l’utilisation des moyens de production et des flux d’information, dans une démarche d’amélioration continue. L’ingénieur en génie industriel doit aussi dorénavant répondre aux exigences environnementales et sociétales imposées par ses clients. Face à la compétition que se livrent les entreprises à l’échelle nationale et internationale, cet expert est très recherché. Ses connaissances techniques et scientifiques lui permettent d’être apprécié dans de nombreux secteurs de l’économie.

Compétences nécessaires

  • - Qualités de synthèse 
  • - Réactivité 
  • - Ingéniosité 
  • - Sens du relationnel 
  • - Bonne gestion du stress

CURSUS / FORMATIONS

La formation s’effectue dans les universités, sous forme de masters (bac+5).


 

Retour


INCENIERIE INFORMATIQUE

Cet ingénieur est un informaticien généraliste. Il est responsable de la conception, du développement et de la maintenance des applications informatiques de l’entreprise dans laquelle il travaille.

Computer Engineering combine les disciplines universitaires de génie électrique et informatique à développer de nouveaux systèmes informatiques. Ingénieur civil en informatique diplômés combinent leur compréhension du matériel informatique et des logiciels pour développer de nouveaux composants de l'ordinateur ou d'améliorer les modèles existants. Offerts dans les universités et les établissements universitaires à travers le monde, programmes de maîtrise en génie informatique préparer les diplômés à très prisées, des carrières lucratives dans la conception, le développement, la recherche et l'essai du matériel informatique et des logiciels. 

Compétences nécessaires

  • - Connaissances poussées en informatique 
  • - Polyvalence 
  • - Savoir travailler en équipe 
  • - Rigueur 
  • - Sens de l’analyse

CURSUS / FORMATIONS

La formation s’effectue dans les universités, sous forme de masters (bac+5).


 

Retour


INCENIERIE DES MINES

L’Ingénieur Minier est un spécialiste des sols, de la mécanique des roches et des méthodes d’extraction des ressources minérales.

Autres appellations : ingénieur en aération, conception ou sécurité de mines, ingénieur en minerais, ingénieur en mise en valeur de mines, ingénieur en production minière…

Depuis bon nombre d’années, il est davantage responsable de l’exploitation des mines. Ce qui lui permet de participer à la réalisation de grands travaux de génie civil : métro, ouvrages ou réseaux hydroélectriques, routes, tunnels... Grâce à sa formation, il peut travailler soit en ingénierie, c’est-à-dire à la conception proprement dite de mines, d’ouvrages et d’installations, soit en gestion de travaux ou d’exploitation dans le domaine minier. 

Compétences nécessaires

  • - Maîtriser au moins une langue étrangère 
  • - Polyvalence 
  • - Sens du contact

CURSUS / FORMATIONS

La formation s’effectue dans les universités, sous forme de masters pro (bac+5).


 

Retour


INGENIEUR EN ENERGIE RENOUVELABLE

L’ingénieur en énergies renouvelables (ENR) est amené à travailler sur des projets liés à l’éolien, au photovoltaïque, à l’hydraulique, à la biomasse, etc. Il participe et coordonne la phase d’avant-projet, qui précède la phase de réalisation, en passant des demandes d’autorisations. Son but final : obtenir un permis de construire.

ETUDIER EN UKRAINE

Lingénieur en énergies renouvelables s’assure que le projet réponde aux objectifs fixés (rentabilité, sécurité, respect de l’environnement et des délais) grâce à des tests de faisabilité en identifiant les contraintes techniques, environnementales et réglementaires. Il peut sélectionner les sites d’implantation d’un parc éolien par exemple en fonction de différents critères comme le potentiel éolien, les sensibilités environnementales du site ou encore la proximité du réseau électrique. En photovoltaïque (lumière solaire transformée en électricité) ou photothermique (lumière solaire transformée en chaleur), l’ingénieur cherche à diminuer les coûts de production. Dans le domaine de la géothermie, il va rentabiliser l’exploitation des couches souterraines profondes. 

Son travail peut parfois relever des aspects commerciaux voire de communication. Il doit également se concerter avec les propriétaires, les riverains du projet, les élus locaux et les administrations.

Compétences nécessaires

  • - Facultés de négociation et de persuasion 
  • - Bonne organisation 
  • - Créativité et innovation

CURSUS / FORMATIONS

Pour devenir ingénieur en énergies renouvelables, il est nécessaire d’obtenir un diplôme d’ingénieur, de préférence spécialisé en énergies renouvelables. La formation s’effectue dans les universités, sous forme de Masters (bac+5).


 

Retour


INGENIEUR EN GENIE THERMIQUE

L’ingénieur thermicien conçoit et met en place des systèmes de production d’énergie et de chauffages pour des installations industrielles et des collectivités. Il est également chargé de l’exploitation et de la maintenance. Il peut aussi participer à la conception des installations.

ETUDIER EN UKRAINE

Dans sa démarche, il doit garder en tête le souci du moindre coût financier mais également la maîtrise de l’énergie. Il doit veiller entres autres que les installations ne sont pas polluantes.L’ingénieur thermicien doit vérifier si les futures installations du bâtiment sont en conformité avec la réglementation au niveau thermique, c’est-à-dire si l’isolation est bien faite.

L’ingénieur thermicien a aussi pour objectif d’attirer les clients. Il joue alors un rôle dans le développement commercial de l’entreprise. Il rend ainsi visite aux clients ou futurs clients pour leur proposer des services et faire connaître l’entreprise.

Compétences nécessaires

  • - Bon relationnel 
  • - Autonomie 
  • - Réactivité

CURSUS / FORMATIONS

Pour devenir ingénieur thermiciens, il est nécessaire d’obtenir un diplôme d’ingénieur, de préférence spécialisé en énergies génie thermique. La formation s’effectue dans les universités, sous forme de Masters (bac+5).


 

Retour


UNIVERSITES D'INGENIERIE D'UKRAINE


  • Ville de KHARKOV



  • Ville de KIEV