Le secteur du sport fait de plus en plus appel à des profils qualifiés de managers, de spécialistes du commerce et du marketing. Découvrez l’ensemble des métiers du sport.


Bannière bouton Bannière bouton Bannière bouton Bannière bouton


Kinésithérapeute du sport

Le kinésithérapeute joue un rôle essentiel auprès des sportifs, qu’ils soient en herbe ou de haut niveau. Par le biais de massages et de gymnastique médicale, il entretient la mécanique autant physique que morale.

Le kinésithérapeute joue un rôle majeur dans la récupération des athlètes de haut niveau en cas de gros ennuis physiques, opération etc. Pour pouvoir exercer son métier, il possède de nombreuses connaissances en : pathologies sportives (musculaires, articulaires, tendineuse), préparation physique, physiologie et électrothérapie adaptées aux sports, chronobiologie, nutrition... Le kinésithérapeute du sport communique avec le médecin mais aussi l’entraîneur et les préparateurs physiques.

Compétences nécessaires

  • Bonne connaissance du milieu du sport 
  • Écoute du corps et de l’esprit 
  • Patience 
  • Bonne résistance physique et psychologique 
  • Compétences relationnelles

CURSUS / FORMATIONS

Les études pour devenir architecte sont longues. Il faut avoir au minimum un bac+6 pour pouvoir se mettre à son propre compte. Pour exercer, le Diplôme d’État d’architecte est obligatoire. 

Le cursus se déroule en deux cycles. Le premier, qui s’étale sur 4 ans, confère le grade de licence. Le second mène au diplôme d’architecte "grade de Master".



URBANISTE

Un(e) urbaniste est le/la chef d’orchestre d’un projet. C’est à lui/elle que revient la coordination des compétences de chacun.

L’urbaniste met en lien et coordonne les intervenants d’un projet d’urbanisme. Son activité s’exerce en amont de celle de l’architecte ou de l’ingénieur. C’est lui qui programme et prépare les projets. Tout au long du processus, l’urbaniste intervient en participant aux décisions et aux discussions des politiques d’aménagement. Il joue un rôle au sein des collectivités locales en tant que médiateur entre les décideurs et les associations de défense des usagers. Il conseille, propose et organise les projets liés au milieu social. Au-delà de ces activités, il mène des travaux de recherche. Il peut aussi assurer des enseignements dans les universités ou dans des écoles d’architecture.

Compétences nécessaires

  • Qualité de rédaction 
  • Esprit de négociation 
  • Capacité à travailler en équipe 
  • Bonnes connaissances en informatique

CURSUS / FORMATIONS

Les études pour devenir urbaniste  sont longues. Il faut avoir au minimum un un bac+6 pour pouvoir se mettre à son propre compte. Pour exercer, le Diplôme d’État d’urbanist est obligatoire. 



TOPOGRAPHE

Dénommé plus précisément géomètre-topographe, il est le premier à intervenir pour l’aménagement d’un quartier, le tracé d’une route, les limites de propriété, le dessin d’une base de loisirs, le calcul des surfaces d’appartements…

Appareil de mesure en mains, le géomètre arpente le terrain en n’omettant aucun détail. Puis les traduit en plans. Le géomètre-topographe participe aux projets d’aménagement de terrains privés, individuels ou encore collectifs en prenant les différentes mesures du terrain et en retranscrivant ces informations sous forme de plans.

Compétences nécessaires

  • Grande précision et minutie 
  • Méthode et rigueur 
  • Compétences informatiques 
  • Bon sens relationnel

CURSUS / FORMATIONS

La formation s’effectue dans les universités, sous forme de masters pro(bac+5).



INCENIEUR BTP

Toute construction nécessite l’intervention d’un ingénieur BTP. De l’entretien des routes aux ouvrages d’art spectaculaires comme les ponts ou les tunnels, ils sont présents à toutes les étapes des projets.

Dans sa fonction commerciale, l’ingénieur évalue le prix de revient d’un projet de construction, propose plusieurs variantes techniques, établit des devis, suit le déroulement des travaux de A à Z. Il est aussi chargé de décrocher de nouveaux contrats, de monter et de suivre les opérations avec les clients. Dans sa fonction études et méthodes, l’ingénieur conçoit une installation et suit sa réalisation. Il fait les calculs de résistance, prévoit les structures en béton et métalliques nécessaires à la solidité d’un bâtiment, évalue les besoins en matériel et en hommes sur un chantier, détermine les plannings, prévient les risques d’accidents.

Compétences nécessaires

  • Rigueur scientifique 
  • Sens des responsabilités 
  • Méthode, organisation 
  • Goût pour le travail en équipe 
  • Qualités relationnelles

CURSUS / FORMATIONS

La formation s’effectue dans les universités, sous forme de masters pro(bac+5).


UNIVERSITES DE BTP, ARCHITECTURE  D' ETAT D'UKRAINE


  • Ville de KHARKOV


  • Ville de KIEV



MAGHREB-CENTER   (  OFFICE CENTRAL EN UKRAINE)

Contactez-nous au WathsApp :         + 380 93 398 15 06

                                                                        + 380 93 398 15 07

 

MC OSVITA (representant au Maroc) 

 Contactez-nous au:       + 212 5 23 37 57 31

                                                + 212 6 61 06 64 29

                                                + 212 6 62 81 15 80