Première université, premier théâtre, premier cinéma, premier film, premier musée d’art, premier zoo et premier cirque, première école d’art et première école musicale, premier train en Ukraine... : c’est Kharkiv, avec également la plus grande place et le plus grand centre commercial d’Europe! Kharkiv, première capitale historique de l’Ukraine, cerveau et centre nerveux de toute l'Ukraine de l'Est et ses 2 millions d’habitants hospitaliers, prêts à vous aider à découvrir les curiosités de la ville.

 

Soyez les bienvenus pour étudier à Kharkov !

en savoir plus sur Kharkov…

     Kharkiv est l'un des plus importants centres industriels, culturels, scientifiques et éducatifs d’Ukraine. A l'époque soviétique c'était le troisième centre universitaire de tout l'ex URSS après Moscou et St Petersburg. En 2010, Kharkiv, déjà lauréate du Diplôme européen en 2003, du Drapeau d’honneur en 2004 et de la Plaquette d’honneur du Conseil de l'Europe en 2008, est récompensée par le Prix de l'Europe. Kharkov est la première ville ukrainienne à se voir attribuer cette distinction.

Superficie de l'Ukraine - 306 km².

Population1 451 028  millions d'habitants. (2013)

Langue officielleLa population de Kharkov est essentiellement à 50% russe et à 50% ukrainienne, sans compter quelques minorités issues d'autres anciennes républiques de l'ex-URSS. Le russe est la langue d'origine de la presque totalité de la population. La mentalité est plutôt ukrainienne que russe, et donc plus proche de la culture occidentale.

Histoire

 

     Son origine remonte aux alentours de 1655, date à laquelle on édifia une forteresse militaire destinée à défendre les frontières méridionales de la Russie. Tirant parti de sa localisation au cœur d'une région de terres noires fertiles et de la colonisation rapide dont elle fit l'objet au XVIIIe siècle, la ville ne tarda pas à s'imposer comme un important centre commercial et artisanal et chef-lieu du gouvernement de Kharkov (dit des Slobodes d'Ukraine) en 1732. Plus tard, au XIXe siècle, elle vit sa position nodale encore confortée par la mise en exploitation du bassin houiller du Donetz (Donbass) limitrophe, desservi par voie ferroviaire au départ de Kharkov pour la première fois en 1869. À cette époque, les industries de la ville, en particulier les constructions mécaniques, se développèrent à un rythme soutenu. Kharkov fut la première capitale de la République socialiste soviétique autonome d'Ukraine, instaurée en 1917 à la suite de la révolution d'Octobre (1917), avant de perdre son statut au profit de Kiev en 1934.

 

Géographie

     

     La ville de Kharkiv (anciennement Kharkov en russe) est située dans le nord-est de l'Ukraine, à la confluence des rivières Oudy, Lopan et Kharkiv.

Climat

 

     Kharkov possède un climat faiblement continental. Les hivers sont assez froids et les étés sont chauds. La neige recouvre le sol en moyenne 92 jours par an. Les précipitations sont modérées et répartis de façon assez uniforme sur l'ensemble de l'année, l'été étant la saison la plus arrosée.
     La température moyenne en été est de +25°C. En automne le climat devient plus frais, entre +10° et + 15°С. En hiver la température est comprise entre  +5°C et -10°C. Au printemps il fait encore plus chaud, et la température dépasse les +10° +15°C.

Religion

 Kharkov est une ville multiconfessionnelle !

 

Kharkov est une ville multinationale et multiconfessionnelle. On y trouve de belles églises orthodoxes (le monastère de l'Intercession, la cathédrale de l'Annonciation), l'église catholique de la Dormition, une synagogue et des mosques.

  SPORT
                        Découvrir de nouveaux sports et partager la joie des résultats sportifs!


Les sports les plus populaires a kharkov sont les suivants: Football, basketball, volleyball, handball, tennis, gymnastique artistique, natation artistique, hockey, patinage artistique, biathlon, ski, boxe, échecs, athlétisme, lutte (gréco-romaine,  classique, judo, sambo, combat individiel orientaux), etc...

Carte de Kharkov
Carte de Kharkov


MAGHREB-CENTER   (  OFFICE CENTRAL EN UKRAINE)

Contactez-nous au WathsApp :         + 380 93 398 15 06

                                                                        + 380 93 398 15 07

 

MC OSVITA (representant au Maroc) 

 Contactez-nous au:       + 212 5 23 37 57 31

                                                + 212 6 61 06 64 29

                                                + 212 6 62 81 15 80