Etudes superieures

M-C Education  

 Agriculture


L'agriculture est un secteur économique très important du Maroc. Il génère environ 14 % du produit intérieur brut1, mais avec des variations importantes (11 à 18 %) selon les années en fonction des conditions climatiques. Ses performances conditionnent même celles de l’économie tout entière : le taux de croissance du pays est fortement corrélé à celui de la production agricole. L’agriculture demeure par ailleurs le premier pourvoyeur d’emplois du pays.

 

Ingénieur agronome



Ingénieur agronome

L’ingénieur(e) agronome a pour rôle d’améliorer les techniques de production et de transformation des produits issus de l’agriculture. Il (Elle) contribue également à la protection de l’environnement.

 

Génétique, nutrition, alimentation humaine et animale, microbiologie ou encore virologie… Quelle que soit sa spécialité, l’ingénieur agronome poursuit un seul et même objectif : améliorer les techniques de productions pour développer une agriculture compétitive, durable et sûre. Médiateur entre la science et le monde agricole, il peut travailler, par exemple, à l’amélioration de la résistance d’une céréale ou à la création d’une nouvelle machine agricole.

Selon sa fonction, il travaille sur le terrain ou en laboratoire, auprès d’une chambre d’agriculture, à l’Institut national de la recherche agronomique, au Centre national de la recherche scientifique, dans un laboratoire privé, ou chez un industriel de l’agroalimentaire.

Compétences nécessaires

  • - Savoir travailler en équipe 
  • - Bonne organisation 
  • - Rigueur, curiosité 
  • - Esprit de synthèse et d’analyse 
  • - Sens de la communication

CURSUS / FORMATIONS

Les études pour devenir ingenieur d'état agronome sont longues. Il faut avoir au minimum un bac+5 pour pouvoir se mettre à son propre compte. Pour exercer, le Diplôme d’État d’ingenieur agronome est obligatoire. 


UNIVERSITES D'AGRICULTURE D'ETAT D'UKRAINE


  • Ville de KHARKOV

 

Université nationale 

d'agriculture 

Vassili Dokoutchaïev

 

Université nationale 

des techniques agricoles

Peter Vasilenko


  • Ville de KIEV