MEDECIN
Préserver la vie, soigner le corps et l’esprit, traiter les maladies et les pathologies, soulager la souffrance, tel est le quotidien du médecin généraliste ou spécialisé.
Le médecin accueille des patients de tout âge et soigne diverses pathologies. Cela lui demande donc des connaissances médicales très étendues.
Le médecin généraliste possède une vision complète de son patient. Il les connaît, connaît leurs habitudes, leur hygiène de vie, leurs antécédents familiaux, etc. Cela permet un suivi efficace et une meilleure compréhension de leurs maux, de leurs pathologies… Il effectue régulièrement des bilans de santé, des dépistages, vérifie si les vaccins sont bien à jour : la vie et l’état de santé de ses patients sont ses priorités. La prévention fait également partie de ses fonctions.
Compétences nécessaires
CURSUS / FORMATIONS
Le diplôme d’État de docteur en médecine est obligatoire pour exercer ce métier. Il est obtenu après six ans d’étude minimum dans une faculté de médecine.
CHIRURCIEN-DENTSTE
Le (la) chirurgien(ne)-dentiste soigne les maladies de la bouche, des dents et des maxillaires.
Le chirurgien dentiste ne se limite pas qu’au soin des dents. Il effectue des radiologies et réalise des diagnostics avant de soigner les dents des patients. Chirurgien avant tout, il est amené à opérer les patients : il peut extraire des dents, réaliser des greffes de gencives ou encore implanter des pivots dans les os de la mâchoire. Il veille à l’esthétique du sourire.
Conseils et prévention
Comme tout spécialiste médical, le chirurgien-dentiste conseille et prévient les patients. Il intervient en matière d’hygiène bucco-dentaire, effectue des visites de contrôle et réalise des
détartrages afin de réduire les risques de problèmes dentaires.
Compétences nécessaires
CURSUS / FORMATIONS
Cinq années d’études et l’obtention du DE (Diplôme d’État) de docteur en chirurgie-dentaire sont obligatoires pour exercer cette profession.
PHARMACIEN
Le (la) pharmacien(ne) d’officine déchiffre les ordonnances et délivre les médicaments prescrits par le médecin, en veillant aux incompatibilités toujours possibles. Il/Elle réalise aussi des
préparations spécifiques, toujours sur prescription.
Le métier de pharmacien d’officine comporte plusieurs facettes. Spécialiste des molécules, il est aussi
commerçant, conseil et chef d’entreprise. Il peut aussi jouer un rôle d’information, de conseil et de prévention et éventuellement proposer des produits non soumis à prescription.
Rigueur scientifique et sens commercial
Outre sa fonction d’accueil et de conseil, il doit s’occuper des achats et approvisionnements en médicaments, et tenir sa comptabilité. Enfin, comme tout chef d’entreprise, il recrute et gère du
personnel.
Dans l’industrie pharmaceutique, le pharmacien suit le médicament tout u long de son élaboration : recherche, fabrication, contrôle, dossier d’autorisation de mise sur le marché et marketing.
Compétences nécessaires
CURSUS / FORMATIONS
L’exercice du métier de pharmacien est soumis à l’obtention du diplôme d’État d'Ukraine de master en pharmacie (bac+5).
VÉTÉRINAIRE
Le (La) vétérinaire est le médecin des animaux. Qu’il/elle exerce en ville ou en campagne, il/elle est amené(e) à soigner divers espèces, du petit chien aux animaux de
basse-cour.
Un peu comme un médecin généraliste, le vétérinaire reçoit dans son cabinet les animaux afin de les soigner ou prévenir les maladies : il administre les vaccins, diagnostique les maladies, opère et prescrit des ordonnances. Il peut également donner des conseils aux propriétaires en matière d’hygiène, d’alimentation ou d’activités physiques. Bref, il suit l’animal tout au long de sa vie.
Un rôle de conseil et de prévention
Le vétérinaire urbain travaille en ville et consulte en cabinet. Il peut être aussi appelé à domicile pour des urgences. Son travail consiste alors le plus souvent à soigner les petits animaux de compagnie : chats, chiens, oiseaux. Comme un médecin, il opère, administre des vaccins, prescrit des ordonnances et conseille les maîtres sur l’alimentation de leurs animaux.
Le vétérinaire rural, quant à lui, exerce à la campagne, et soigne plutôt les bovins, ovins, caprins, porcins et autres animaux de basse-cour. Certains soins étant maintenant assurés par les exploitants agricoles eux-mêmes, le vétérinaire évolue vers une intervention plus globale orientée vers la prévention. Elle inclut la surveillance sanitaire, le suivi de fécondité ou des conseils concernant l’alimentation. Il se charge aussi de définir et mettre en œuvre les conditions optimales d’élevage des animaux.
Compétences nécessaires
CURSUS / FORMATIONS
Pour exercer comme medecin vétérinaire, il faut être diplômé dans une université vétérinaire d'état d'Ukraine. La durée des études est de 5 années.
UNIVERSITES DE SANTE D' ETAT D'UKRAINE